L’équipage


skippers Gustave Roussy
Christophe Rateau (à gauche) et Sylvain Pontu

Christophe Rateau

Directeur du développement mutualiste du Groupe de protection sociale Klesia, Christophe Rateau, 56 ans, est docteur en médecine, spécialiste en santé publique et ancien ESCP. 

Responsable d’établissements de soins de 1988 à 2000, Christophe Rateau poursuit sa carrière en occupant des fonctions de direction à la Mutualité Française et dans différents groupes du secteur de la santé ou de la mutualité (iSanté, UNEO).

Il bénéficie d’une bonne expérience de la voile : il a participé à de nombreuses courses au large et régates (Solitaire du Figaro, Transat AG2R, Transquadra…). Fort de sa passion pour la voile, Christophe Rateau s’investit dans la lutte contre le cancer en s’engageant sous les couleurs de Gustave Roussy pour la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre.

Christophe Rateau
« Nous n’avons pas voulu faire cette course uniquement pour nous, mais pour bâtir un projet plus ambitieux »

Christophe Rateau, skipper du Gustave-Roussy

 

Sylvain Pontu

Il dirige depuis 11 ans la société Demi Clé (vente d’équipements nautiques et services) à Port Louis, et il a ouvert un plancher de voilerie Delta Voiles en 2013. A 43 ans, diplômé d’une maitrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Il a été responsable d’une base nautique, éducateur milieu marin, entraineur sportif voile, éducateur handisport… Sylvain a acquis l’expérience nécessaire pour vivre à 100% ses projets sportifs et s’accorde une course Transatlantique tous les 3-4 ans pour garder la main et évoluer techniquement.

Skipper course au large amateur, Sylvain Pontu pratique la compétition voile depuis son plus jeune âge et la course au large depuis 15 ans en Mini 6,50 de 2004 à 2013, en Figaro 2 en 2010, en IRC double (Transquadra) en 2014 et 2015, et en Class40 cette année. Il a parcouru plus de 20 000 milles en compétition.

Sylvain possède un joli palmarès avec une 5è place sur la Mini Transat 2005 (2ème de la 1ère étape), une 18ème place sur l’AG2R La Mondiale en 2010 (en double – 1er bizuth), une 11éme place sur la Transquadra (en double), et de nombreux podiums sur les autres courses (Select 6.50, Mini Fastnet).

D’un point de vue technique, Sylvain a préparé lui-même tous ses bateaux de course ainsi que le Class40 Gustave-Roussy cette année.

Il souhaite continuer à naviguer au profit de belles causes et s’investir cette année dans la lutte contre le cancer en s’engageant sous les couleurs de Gustave Roussy pour la 13ème édition de la Transat Jacque Vabre.

Sylvain Pontu« Je suis fier de porter les couleurs de Gustave Roussy. Cela me permet également de rendre hommage à mon beau père Alain, décédé suite à un cancer en 2000 avec qui j’ai beaucoup navigué étant jeune et participé à ma première course en double en 1999 (Transmanche). »

Sylvain Pontu, skipper du Gustave-Roussy

Faire un don contre le cancer

Soutenez la recherche sur le cancer menée à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe :

* Uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR. Montant du don prélevé sur la facture de votre mobile. Il sera intégralement reversé par votre opérateur à Gustave Roussy. Envoi du SMS non surtaxé.