L’épreuve du Pot au Noir


21 novembre 2017

« Le bateau qui lutte Contre vents et cancers lutte actuellement contre le fameux Pot au Noir. Ce passage est une vraie épreuve car tout est contre toi. C’est comme affronter des difficultés sans aucune réponse et solution valable.

Et bien NON ! Nous gardons espoir et même si ce fameux Pot au Noir est à la hauteur de sa réputation, nous allons tenir le coup et garder le moral.

Vent contraire, vent absent, bascules subites et importantes, houle et claport de face, pluie battante continue… Comment on peut gérer ça en restant calme ? J’avoue, j’ai un peu craqué cette après-midi et j’ai laissé Christophe sur le pont pendant une heure pour me détendre.

Solent ou Genak ? J’envoie le Genak, mince le bord devient trop éloignant, j’enroule le genak et j’envoie le solent, ouf ! On fait presque la route, mais le vent tombe complétement, il faut renvoyer le genak etc. Si on ne fait rien, et bien c’est marche arrière, il ne faut surtout pas perdre la vitesse sinon le bateau n’est plus manœuvrable et on n’arrive plus à le diriger.

Ce soir, le vent a l’air d’être plus stable avec 6 nœuds. On file sous genak plein sud. La pluie ne cesse de tomber depuis 3 heures. On doit aller manœuvrer en maillot de bain sinon les fringues sont trempées.

Dans l’après-midi, 4 aigrettes sont venues nous voir et 3 d’entre elles se sont posées sur le bateau (je ne sais pas ou est la 4éme ?). Elles sont toujours là sur le pont avant, elles se reposent. Curieux de voir ce genre d’oiseaux au large, je pense qu’elles sont perdues. On va les ramener avec nous au Brésil. Nous sommes donc 6 à bord (si on compte le nounours Ptit Louis), pour une course en double c’est pas très réglo tout cela, j’espère qu’on ne va pas avoir de pénalité ?

Bon je retourne à mes réglages fins et mouillés. En espérant que demain il fera sec et ensoleillé et qu’on sera sorti de ce foutu pot.« 

Sylvain Pontu

 

Pour suivre la course en direct

 Voir la cartographie de la Transat Jacques Vabre

Faire un don contre le cancer

Soutenez la recherche sur le cancer menée à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe :

* Uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR. Montant du don prélevé sur la facture de votre mobile. Il sera intégralement reversé par votre opérateur à Gustave Roussy. Envoi du SMS non surtaxé.