Equateur franchi !


22 novembre 2017

Equateur franchi !

Cette nuit, le Gustave-Roussy est passé sous la barre des 1 000 milles restant à parcourir pour rallier Salvador de Bahia. Il est également définitivement sorti du Pot au Noir, ce qui signifie vitesse moyenne augmentée et moins de tension à bord.

« Libérés, enfin nous sommes libérés de ce Pot au Noir extra collant et particulièrement long cette année », semblait chanter Sylvain ce matin. « Ce fut fastidieux et quand on sort, on a l’impression que ça fait une éternité qu’on est coincés. Mais c’est de l’histoire ancienne et comme tous les mauvais moments de cette Transat, on va vite les oublier. Place aux joies et bonheurs que nous réserve la suite du parcours ».

La suite du parcours, c’est une grande course de vitesse jusqu’à l’arrivée à moins de 900 milles désormais.
Christophe raconte de son côté : « Cela fait 24 heures maintenant que l’on est sortis du Pot au noir. Désormais, on fonce tout droit. On reste concentrés et motivés par la marche du bateau. Les poursuivants ne lâchent rien, nous non plus. »

Ils ont tout de même respecté les traditions liées au passage de l’Equateur. Cette ligne symbolique ne se franchit pas à la légère. Pour Christophe, c’était « une découverte. Sylvain avait préparé mon bizutage, la révérence à Neptune, le champagne… Il a fallu que j’aille chercher la bouteille de champagne dans le mât alors que je déteste monter dans le mât. Mais je l’ai fait. » C’est un pas de plus de franchi pour le Gustave-Roussy dans cette Transat.

Actuellement sous grand voile haute et gennaker, ils avancent à un bon rythme. Dans moins de deux jours, les marins longeront les côtes brésiliennes à vue. L’arrivée en approche leur colle une double pression, comme le raconte Christophe : « On a la pression de derrière parce que l’on veut garder les poursuivants à distance et conserver notre 8e place. Et on commence aussi à avoir la pression de l’arrivée ! »

L’objectif est désormais affiché : « On va essayer d’être là pour dimanche à la remise des prix ! »

Message du bord audio de Christophe Rateau

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Faire un don contre le cancer

Soutenez la recherche sur le cancer menée à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe :

* Uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR. Montant du don prélevé sur la facture de votre mobile. Il sera intégralement reversé par votre opérateur à Gustave Roussy. Envoi du SMS non surtaxé.