Contre Vents et Cancers : en route vers une nouvelle aventure


17 mai 2019

En 2017, avec comme slogan « Contre vents et cancers », Sylvain Pontu et Christophe Rateau, participaient à la Transat Jacques Vabre en double, en soutenant la recherche contre le cancer et Gustave Roussy, 1er centre européen de recherche et de traitement du cancer, grâce à quatre entreprises mécènes, le Groupe Cegedim, Valmen, Itelis et l’OCIRP.

Le 29 novembre 2017, à Salvador de Bahia, Brésil, le Class 40 « GUSTAVE ROUSSY » finissait 8ème de sa catégorie, et premier équipage 100 % amateur.

Fort de cette expérience, les deux navigateurs ont décidé de poursuivre leur engagement en créant l’association « Contre Vents et Cancers » qui a pour objet de « promouvoir et favoriser le financement de la recherche, notamment contre le cancer, et améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients et des personnes fragilisées, au travers en particulier du sport…».

Il s’agit maintenant de constituer une équipe, de trouver les partenaires pour financer un nouveau bateau afin d’être présent sur les grandes courses aux larges des années à venir.

L’objectif est toujours de sensibiliser à la cause, d’améliorer dans la durée la notoriété de Gustave Roussy auprès du grand public et de lever des fonds pour la recherche.

Mais il y a aussi la volonté de renforcer la dimension humaine du projet, en essayant de former des équipages autant que possible « mixtes », c’est-à-dire associant d’anciens malades du cancer, et poursuive ainsi trois nouvelles missions :

  1. Faciliter la réinsertion d’anciens malades dans des projets de course au large, en fonction de leur état de santé ;
  2. Apporter leur témoignage auprès des patients en traitement pour montrer que le cancer n’est pas une fatalité ;
  3. Participer directement au financement du nouveau Wellness Center de Gustave Roussy, lieu unique et innovant composé d’espaces de détente, d’activités physiques et psycho-corporelles.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de participer avec Eric Angier de Lohéac, ancien patient de Gustave Roussy, à la prochaine Quebec – Saint Malo, course transatlantique en équipage, qui se déroulera à l’été 2020.

Eric Angier de Lohéac

Eric Angier de LohéacJeune ingénieur géomètre, passionné par son métier, Eric va vivre l’épreuve de sa vie la veille de ses 30 ans, où il apprend brutalement qu’il a un cancer ! Il s’agit plus précisément d’une tumeur cérébrale à laquelle il va tenir tête grâce aux équipes qui le prennent en charge, et à la solidarité de sa famille et de ses proches.

5 mois après une opération de chirurgie, entre deux traitements post-opératoires, il reçoit l’autorisation de reprendre la mer, pour son plus grand bien. Enfin de nouveaux horizons, de réelles perspectives qui tranchent avec les salles d’opérations… !

« Avec la mer, c’est un nouveau cap qui s’est ouvert à moi, celui de l’espérance ! »

Outre les sports nautiques, Eric reprends aussi par correspondance des études de cartographie marine, validées avec succès… Une belle manière de se relancer dans les activités intellectuelles.

A 33 ans aujourd’hui, Eric est animé d’un réel désir de témoigner pour soutenir ceux qui sont toujours en combat contre la maladie. Il a proposé à Christophe et Sylvain d’intégrer un de leurs équipages pour transmettre, au travers d’une grande aventure au large, un surcroit d’espoir au plus grand nombre et aider ainsi à lever des fonds pour la recherche contre le cancer.

« Oui, le cancer est un drame, mais il n’est pas une fatalité s’il est vécu de manière solidaire dans notre société ! Contre vents et marées, contre le cancer, soyons solidaires ! »

Faire un don contre le cancer

Soutenez la recherche sur le cancer menée à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe :

* Uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR. Montant du don prélevé sur la facture de votre mobile. Il sera intégralement reversé par votre opérateur à Gustave Roussy. Envoi du SMS non surtaxé.